02 janvier 2009

Lire avec Patati et Patata : tableau récapitulatif des phonèmes/graphèmes

C'est le verso des sous-mains que j'ai réalisés pour mes CP cette année, en lien avec la méthode de lecture "Patati et Patata" (Patrick Straub et Sabine Christophe, éditions ACCES). sous_main_page1 sous_main_page2
Posté par christine G à 18:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2007

Viens jouer avec moi petite sourris

Des pistes, des exercices, des jeux pour explorer cet album : http://ressources.ecole.free.fr/ressources/lecture/souris/viensjouer.htm http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4PBEA_frFR231FR231&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=viens+jouer+avec+moi+petite+souris&spell=1
Posté par christine G à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juillet 2007

Télé Formation Lecture

"Pour l'enfant, apprendre à lire est parfois long et difficile. Pour le professeur, enseigner la lecture dans les conditions favorables à tous nécessite de solides connaissances théoriques et une mise en pratique réfléchie et adaptée. Ce site, destiné aux formateurs, enseignants et étudiants, est entièrement dédié à cet objectif. Nourri par les contributions des meilleurs chercheurs et formateurs, enrichi des exemples pertinents de séquences de classe, ce dispositif veut donner dynamisme et cohérence à la formation initiale et... [Lire la suite]
Posté par christine G à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 juin 2007

APPRENDRE A LIRE : PAS SI SIMPLE !

Qu'est-ce que lire ? Lire, c'est toujours chercher à comprendre, qu'il s'agisse de lire une histoire, de trouver son chemin sur une carte, de résoudre un problème de mathématiques. C'est savoir reconnaître des signes écrits qui forment des mots. C'est avoir une connaissance des mots dans leur version orale et écrite. C'est savoir que les mots et les signes de ponctuation s'organisent pour produire des phrases, que les phrases sont organisées pour produire un texte qui a du sens. C'est savoir moduler sa vitesse... [Lire la suite]
Posté par christine G à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juin 2007

Bibliographie LECTURE

Apprendre à lire et à écrire sans manuel, une démarche transdisciplinaire (Micheline Hanrard Ladoul, RETZ, 2000) Enseigner la lecture au cycle 2 (Jean-Emile Gombert, Pascal Colé, Sylviane Valdois, Roland Goigoux, Philippe Mousty, Michel Fayol, NATHAN, 2000) Lire au CP (Elisabeth Descol, Jean-François Deboos, HACHETTE, 2005) Jeux pour lire (Michel Martin, HACHETTE, 1999) 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture (Françoise Bellanger, RETZ, 2006) Former des enfants lecteurs (Groupe lecture d'Ecouen,... [Lire la suite]
Posté par christine G à 23:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
31 mai 2007

Méthode de lecture

Je vais m'appuyer sur "Lire avec Patati et Patata" (Editions ACCES), une méthode élaborée par Patrick STRAUB et Sabine CHRISTOPHE, des collègues alsaciens.Vive la production locale ! Comment fonctionne cette méthode ? Elle est basée sur l'apprentissage structuré du code, avec des entrées multiples : des correspondances simples (une graphie, un phonème) des mots-clés où la lettre étudiée se situe (le plus souvent) en initiale des images clés rappelant la forme de la lettre étudiée (mise en correspondance entre... [Lire la suite]
Posté par christine G à 21:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]