09 juillet 2007

Télé Formation Lecture

"Pour l'enfant, apprendre à lire est parfois long et difficile. Pour le professeur, enseigner la lecture dans les conditions favorables à tous nécessite de solides connaissances théoriques et une mise en pratique réfléchie et adaptée. Ce site, destiné aux formateurs, enseignants et étudiants, est entièrement dédié à cet objectif. Nourri par les contributions des meilleurs chercheurs et formateurs, enrichi des exemples pertinents de séquences de classe, ce dispositif veut donner dynamisme et cohérence à la formation initiale et... [Lire la suite]
Posté par christine G à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 juillet 2007

Un exemple de programmation de cycle en Découverte du monde

Par le GRP 29 Des_programmations_de_cycle  (Espace et Temps)
Posté par christine G à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juillet 2007

Chansons

J'ai rencontré trois escargots (MANNICK et Jo AKEPSIMAS) : J'ai_rencontré trois_escargots La chanson de Stylo-Bill (Jean-Marie FRIEDRICH) : La_chanson_de_Stylo_Bill
Posté par christine G à 22:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
03 juillet 2007

Allemand : Fonctions Langagières à travailler au cycle 2

Allemand_cycle_2_Fonctions langagières
Posté par christine G à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juillet 2007

Poèmes et comptines pour la classe classés par thème

Des textes prêts à imprimer (format A5, pour le cahier) Ecole Les_crayons (Corinne Albaut) Comptines_pour_savoir_l'alphabet C'est_la_rentrée Poème_du_cartable_rêveur (Carl Norac) Saison L'automne (L. Delarue-Mardrus) Quand_automne_en_saison_revient (Samivel)
Posté par christine G à 22:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 juin 2007

APPRENDRE A LIRE : PAS SI SIMPLE !

Qu'est-ce que lire ? Lire, c'est toujours chercher à comprendre, qu'il s'agisse de lire une histoire, de trouver son chemin sur une carte, de résoudre un problème de mathématiques. C'est savoir reconnaître des signes écrits qui forment des mots. C'est avoir une connaissance des mots dans leur version orale et écrite. C'est savoir que les mots et les signes de ponctuation s'organisent pour produire des phrases, que les phrases sont organisées pour produire un texte qui a du sens. C'est savoir moduler sa vitesse... [Lire la suite]
Posté par christine G à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juin 2007

Etude du code : progression/programmation (Patati et Patata)

Progression et programmation annuelle Etude_du_code
Posté par christine G à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2007

Etude du code : mots référents

Etude du code : tableau des mots référents proposés dans la méthode "Lire avec Patati et Patata" Mots_référents Patati_et_Patata
Posté par christine G à 23:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2007

Des fiches ! Des fiches ! Et encore des fiches !

Geaphisme, écriture, lecture.... http://soutien67.free.fr/francais/francais.htm
Posté par christine G à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2007

Etude du code

Un très chouette site pour l'étude du code, avec la possibilité de fabriquer ses propres fiches. http://lps13.free.fr/
Posté par christine G à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]