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Ressources pour le Cycle 2
23 juin 2007

APPRENDRE A LIRE : PAS SI SIMPLE !

enfant_lecteur

Qu'est-ce que lire ?

Lire, c'est toujours chercher à comprendre, qu'il s'agisse de lire une histoire, de trouver son chemin sur une carte, de résoudre un problème de mathématiques.

C'est savoir reconnaître des signes écrits qui forment des mots.

C'est avoir une connaissance des mots dans leur version orale et écrite.

C'est savoir que les mots et les signes de ponctuation s'organisent pour produire des phrases, que les phrases sont organisées pour produire un texte qui a du sens.

C'est savoir moduler sa vitesse de lecture et revenir en arrière s'il le faut pour vérifier sa compréhension.

Lire, c'est aussi comprendre ce qui n'est pas écrit, faire appel à des souvenirs, à des connaissances (essayez donc, si vous n'êtes pas spécialiste, de comprendre un texte d'electronique ou de chimie), à des expériences personnelles, c'est entrer en relation avec un interlocuteur absent.

Le temps du CP

La lecture au CP installe des relations entre parler, lire et écrire dans un climat de confiance car, pour apprendre à lire, les enfants doivent s'aventurer dans des textes nouveaux en s'appuyant sur des mots qui ont du sens pour eux.

Pour découvrir le sens d'un texte, le lecteur débutant repère les mots déjà connus et émet des hypothèses à partir du contexte. Emettre des hypothèses est une démarche qui n'a rien à voir avec la "devinette". Le jeune lecteur peut confronter ses hypothèses avec celles des autres enfants, l'apprentissage de la lecture est à la fois social et individualisé.

L'enfant qui mobilise ainsi son attention construit une nouvelle relation avec la langue écrite qui devient objet d'étude.

Cela passe par :

-  la découverte des analogies, c'est-à-dire ce qui s'entend pareil, ce qui s'écrit pareil (par exemple "étage" ça finit comme "image")

-  des exercices techniques et systématisés pour faire travailler la correspondance entre les sons et les lettres ou groupes de lettres.

-  des exercices de compréhension de texte, de mémorisation, d'apprentissage des structures et de reconnaissance des mots.

Toutes ces activités sont nécéssaires et complémentaires. Elles se combinent pour que l'écriture et la lecture s'installent conjointement.

La compréhension du système orthographique dépend en grande partie du lien entre l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est en écrivant tous les jours que l'enfant apprend les contraintes de l'écrit.

La dimension culturelle

Apprendre à lire, ce n'est pas seulement une question de méthode ou de choix de manuel.

A l'école, dans la famille, au centre de loisir, à la bibliothèque du quartier ou dans la maison des associations, lire, c'est nécéssaire pour vivre en société.

A l'école, cette communauté de lecteurs est composée d'individus tous différents mais qui partagent un projet commun, une curiosité : un même besoin d'apprendre et de découvrir le monde.

En partageant ses lectures, l'enfant se pose des questions et s'interroge sur le monde : il confronte ses interprétations. En lisant, l'enfant grandit et s'émancipe.

Nombre d'activités qui paraissent anodines s'inscrivent dans la pratique complexe de l'apprentissage de la lecture : la conception d'affiches, la corre^pondance, la réalisation de journaux d'école, la découverte et les échanges autour de toutes sortes de livres, l'écoute de contes, les jeux de lecture, les compte-rendus de visites, les légendes de dessins...

Les obstacles rencontrés par l'élève

  • Il ne comprend pas l'histoire qu'on lui it parce que cette histoire n'évoque rien dans son esprit ou parce que le vocabulaire est trop complexe.

  • Il considère que l'écrit est un objet qui appartient à l'école au même titre que les chaises et le tableau ("les lettres c'est pour apprendre à l'école").

  • Il confond lire et raconter. Il s'inspire des illustrations pour raconter une histoire.

  • Il n'a pas compris la relation entre le mot écrit et le mot dit.

  • Il confond lire et deviner. Il s'appuis sur les premières lettres pour proposer un mot. Il considère que ceux qui trouvent ont de la chance.

  • Il n'a pas compris que la lecture est une recherche de sens : il sait déchiffrer mais il n'essaie pas de comprendre ce qu'il déchiffre.

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