Méthode de lecture
Je vais m'appuyer sur "Lire avec Patati et Patata" (Editions ACCES), une méthode élaborée par Patrick STRAUB et Sabine CHRISTOPHE, des collègues alsaciens.Vive la production locale !
Comment fonctionne cette méthode ?
Elle est basée sur l'apprentissage structuré du code, avec des entrées multiples :
- des correspondances simples (une graphie, un phonème)
- des mots-clés où la lettre étudiée se situe (le plus souvent) en initiale
- des images clés rappelant la forme de la lettre étudiée (mise en correspondance entre la lettre et le mot-clé
- un geste associé à chaque lettre, qui se superpose à la graphie (différent en cela de la méthode Borel-Maisonny dans laquelle le gerste évoque le phonème)
- un soutien narratif : histoire de la "lettre vivante" qui permet de retrouver le son que produit la lettre
et à une initiation à la lecture par l'album.
Pourquoi avoir choisi cette méthode ?
Pour le côté très structuré de l'apprentissage du code et la prise en compte des capacités d'apprentissage des élèves qui divergent selon que leur fonctionnement cognitif est visuel, auditif, kinesthésique, narratif ou créatif.
Pour la liberté qu'elle laisse en ce qui concerne le choix des supports.
Je ne voulais pas être pas enfermée dans un manuel qui ne me permettrait pas de mettre en place de véritables projets de lecture (albums, mais aussi écrits fonctionnels, productions d'élèves), et ne collerait pas à la vie de la classe
Pour en savoir plus, voir les liens :
http://www.acces-editions.com/pdf/ACCESPatati.pdf
http://perso.orange.fr/patrick.straub/patati_presentation.htm