Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour le Cycle 2
31 mai 2007

Méthode de lecture

Je vais m'appuyer sur "Lire avec Patati et Patata" (Editions ACCES), une méthode élaborée par Patrick STRAUB et Sabine CHRISTOPHE, des collègues alsaciens.Vive la production locale !

Comment fonctionne cette méthode ?

Elle est basée sur l'apprentissage structuré du code, avec des entrées multiples :

  • des correspondances simples (une graphie, un phonème)
  • des mots-clés où la lettre étudiée se situe (le plus souvent) en initiale
  • des images clés rappelant la forme de la lettre étudiée (mise en correspondance entre la lettre et le mot-clé
  • un geste associé à chaque lettre, qui se superpose à la graphie (différent en cela de la méthode Borel-Maisonny dans laquelle le gerste évoque le phonème)
  • un soutien narratif : histoire de la "lettre vivante" qui permet de retrouver le son que produit la lettre

et à une initiation à la lecture par l'album.

Pourquoi avoir choisi cette méthode ?

Pour le côté très structuré de l'apprentissage du code et la prise en compte des capacités d'apprentissage des élèves qui divergent selon que leur fonctionnement cognitif est visuel, auditif, kinesthésique, narratif ou créatif.

Pour la liberté qu'elle laisse en ce qui concerne le choix des supports.
Je ne voulais pas être pas enfermée dans un manuel qui ne me permettrait pas de mettre en place de véritables projets de lecture (albums, mais aussi écrits fonctionnels, productions d'élèves), et ne collerait pas à la vie de la classe

images

Pour en savoir plus, voir les liens :

http://www.acces-editions.com/pdf/ACCESPatati.pdf

http://perso.orange.fr/patrick.straub/patati_presentation.htm

Publicité
Commentaires
M
Je viens de décider de changer de niveau pour la prochaine rentrée et de prendre un cp, depuis je me penche très sérieusement sur les méthodes de lecture. Patati Patata a l'air particulièrement interressante mais je cherche des gens qui l'ont vraiment utilisée pour me la commenter. Merci de m'envoyer vos commentaires j'attends vos conseils avec impatience. A bientôt
C
j'ai choisi, moi aussi d'utiliser cette méthode cette année et je ne peux que la recommander !<br /> les enfants combinent très rapidement et une liberté totale nous est laissée quand au choix du support de lecture
Publicité
Ressources pour le Cycle 2
Albums Photos
Publicité